Visualizzazioni totali

domenica 14 agosto 2011

L. 38: L'Abyssin - Jean-Christophe Rufin


LE FAIT HISTORIQUE. -- Louis XIV, en son siècle caressa l’idée de nouer des relations spirituelles et commerciales – à moins qu’elles ne fussent commerciales et spirituelles – avec l’empereur d’Abyssinie (entendez Éthiopie), mystérieux et richissime pays des confins du monde qui, 50 ans plus tôt s’était refusé aux jésuites et à la conversion catholique. Un certain Charles Poncet, médecin, partit en ambassade sur ordre du consul de France au Caire.

LE ROMAN. -- Les passionnantes aventures de Jean-Baptiste Poncet, apothicaire sans fortune, mais aventurier en diable – lui, l’agnostique qui doit s’accommoder des jésuites et des capucins ! –, officiellement chargé de soigner le Négus, officieusement de lui transmettre un message du Roi-Soleil.

« Jean-Ba » (on devient vite familier avec ce personnage attachant) accepte l’impossible mission, espérant en retour le titre de noblesse qui lui permettrait d’épouser la belle, mais noble, Alix. Commence alors un trépidant voyage initiatique semé d’embûches, sur la route des épices, du Caire à Gondar, capitale de l’Abyssinie, puis à Versailles. De méharées en chevauchées, on découvre alors que ce fort roman d’aventures est aussi un plaidoyer contre l’intolérance et ses fanatismes, une belle leçon d’humanisme. Indépendance et joie de vivre sont les clés de ce personnage attachant qui se joue des obstacles avec une intelligence brillante, dont on ne remerciera jamais assez l’auteur.

ottima lettura, a volte un po' pesante, ma si vedeva che sarebbe nato un grande scrittore.

Nessun commento:

Posta un commento