Visualizzazioni totali

mercoledì 30 ottobre 2013

2013 L42: O Timido e as Mulheres - Pepetela



Luanda nos dias de hoje. Acompanhamos Heitor, um escritor em início de carreira, o tímido. Ouvimos a quente voz de Marisa, responsável por um programa de rádio de grande audiência, que a todos encanta e seduz. Conhecemos Lucrécio, seu marido, uma mente brilhante aprisionada numa cadeira de rodas. É este o trio que une as diversas histórias e personagens deste romance. Além dele, encontramos ainda os amigos de Heitor, o Senhor do Dia 13 e os habitantes de um musseque na periferia de Luanda: a grande família de dona Luzitu e, em especial, a bela Orquídea, outra das poderosas mulheres que habitam este livro. Todos eles nos conduzem por uma cidade que fervilha e cresce a um ritmo alucinante, onde os homens se apaixonam, sonham e desesperam, procuram novos caminhos, novas formas de vida e novas soluções. Com a sua habitual mestria, Pepetela volta a surpreender-nos com este romance, desenhando uma paisagem imparcial e objetiva da atual sociedade angolana, fruto de muitas mutações culturais e políticas derivadas da sua história recente.

Grande libro.... uno scrittore di quelli veri. Bravo!

giovedì 24 ottobre 2013

2013 L41: Contro riforme - Ugo Mattei


Einaudi, 2013

Non passa giorno senza che qualche politico, giornalista, commentatore, imprenditore, sindacalista o alta carica dello Stato invochi le riforme dando per scontate le loro virtú. Non vi è tuttavia alcuna chiarezza sul senso del termine nè alcuna prova della desiderabilità delle riforme strutturali nel nostro contesto. In conseguenza di questa vacanza intellettuale, l’Italia si accinge ad andare a un voto politico priva di alternative, senza che un dibattito signifi cativo sulla direzione da intraprendere riesca ad articolarsi nel paese. Con Contro riforme Mattei svolge una rifl essione sul legame fra le riforme e la struttura estrattiva dei nostri assetti proprietari, rifl essione che si basa su ricerche e attività a cui l’autore si dedica da molti anni. Un saggio che vorrebbe aprire un dibattito oggi piú che mai necessario

Grande libro.. grazie Margherita... sará nella Top dell'anno...

domenica 20 ottobre 2013

2013 L40: A la trace - Deon Meyer



« A la trace », c’est un demi-kilo d’intrigues, de traques, de bastons et de coups fourrés dans une Afrique du Sud qui, sortie de l’apartheid et de ses conséquences, fait désormais face à la mondialisation de la finance et du crime.
Un pavé de 724 pages. Si vous prenez des vacances, c’est l’idéal. Si vous n’avez pas de vacances, ce sera l’évasion idoine.

LeFigaro.fr
Découpé en quatre parties, ce livre est un vaste puzzle dans lequel il est question de nombreux problèmes qui agitent la société sud-africaine. Trafics de drogue, d'armes, d'animaux rares, émancipation des femmes, terrorisme. Les choses étant posées, inutile d'attendre de la part de Meyer un quelconque message. Loin de lui l'envie de noircir le tableau. Les journaux du monde entier s'en chargent tous les jours, décrivant son pays comme le plus dangereux après le Mexique. Une absurdité qui hérisse le poil de ce barbu taillé comme un rugbyman. «Ma fille a été victime de vol deux fois à Paris et il ne lui est jamais rien arrivé au Cap», confiait-il lors de son récent passage à Paris.

Trois romans en un

Ne voulant pas écrire deux fois le même polar, Meyer a imaginé cette fois de raconter trois histoires qui n'ont a priori rien à voir. Il y a celle de Milla, une quadragénaire qui ne supporte plus sa vie auprès d'un mari et d'un fils ado violents et prend la fuite. Elle trouve un travail de documentaliste au sein d'une petite structure qui se révèle dépendre des services de renseignements. Lesquels surveillent de près des activistes islamistes dont il semble évident qu'ils préparent un gros coup. Alors qu'elle occupe un poste subalterne, Milla va finir par devenir, par hasard, l'un des éléments clés de la traque.
La deuxième histoire permet au lecteur habituel de Meyer de retrouver Lemmer (vu dans Lemmer l'invisible, 2007) aventurier au tempérament explosif sur le point de se stabiliser grâce à la jolie Emma. Embauché par un riche propriétaire terrien installé près du parc national du Karoo, il a pour mission d'escorter et protéger deux rhinos noirs, espèce rare, depuis la frontière du Zimbabwe. Les choses vont évidemment tourner au vinaigre. Avec une première phrase réjouissante: «Ce n'est pas moi qui cherche les ennuis, ce sont les ennuis qui me cherchent», cette partie écrite à la première personne donne un rythme haletant au roman. En prime, Meyer introduit le personnage redoutable de Flea, pisteuse dont il serait étonnant qu'on n'entende pas reparler… La dernière partie, au rythme plus lent, propre à une enquête, marque un autre retour, celui du big guy Mat Joubert, ex-flic devenu détective privé. Sa première affaire consiste à retrouver la trace d'un homme sans histoire disparu du jour au lendemain.
Chaque partie d'À la trace aurait pu donner à elle seule un roman. Mais le tout, mélange on ne peut plus réussi, efficace, de roman d'espionnage, de procédure policière et d'aventure, offre au lecteur un vaste panorama d'une Afrique du Sud en pleine mutation depuis la fin de l'apartheid.

Bel libro, ma forse ha preteso troppo. L'impressione alla fione è che le storie siano incollate un po' per dare un senso all'averle messe assieme. Non so se sarà candidato al Top dell'anno.

venerdì 11 ottobre 2013

2013 L39: Le Sermon sur la chute de Rome - Jérôme Ferrari

Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibnitz, transformer un modeste débit de boissons en “meilleur des mondes possibles”. Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre.
Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.

Interessante, ma resto perplesso sul premio. La scrittura non l'ho trovata cosí bella come sembrava dalle critiche... la storia é banale, per scelta quindi non la critico. Non credo sará nella mia Top.

sabato 5 ottobre 2013

2013 L38: La vie sexuelle d'un islamiste à Paris - Leila Marouane

C’est décidé, Mohamed, 40 ans, analyste financier, bon musulman, quitte l’appartement familial et déménage à Saint-Germain-des-Prés… Nouvelle vie, nouvel homme : il se fait défriser les cheveux et éclaircir le teint. Et compte en finir avec l’abstinence sous toutes ses formes. Il boit des mojitos et découvre les femmes. Il croit être enfin libre, preuve qu’il ne connaît pas sa mère si bien que ça…

Bof... Je pensais mieux que ça... l'histoire est assez creuse à la fin... sujet intéressant mais copie à revoir.

martedì 1 ottobre 2013

Autrement socialiste / Diversamente socialista


Etre socialiste en France aujourd'hui: Les Roms habitant dans des campements "ne souhaitent pas s'intégrer" en France, a estimé le ministre français de l'Inférieur Manuel Valls dans un entretien publié vendredi dans "Le Figaro" (sous entendu : qu'ils rentre chez eux)
Une ministre (Verte) l'avait critiqué ; sa réplique a été : pour Valls, les critiques de Duflot sont «insupportables»
Un sondage realisé après ces déclarations montre que les français approuvent a grande majorité les propos de leur ministre.
A l'avénir :
On suggère au ministre de l'inférieur de se demander si les juifs de France, notamment les riches et les plus réligieux, ont vraiment montré une envie de s'intégrer. La réponse est, bien évidemment, négative. Ils font tout entre eux, prennent l'argent de tout le monde et sont surement parmi les causes de la crise actuelle.
Un sondage parmi les bons français de souche montrerait surement que 80% d'entre eux seraient d'accord.
Ensuite il faudrait qu'il se demande si les arabes, qui infestent les banlieues, les cités... ont vraiment envie de s'intégrer. La réponse serait la meme.
Un sondage à l'appui montrerait que les français adorerait à 80% ces réflexions.
Peut etre faudrait-il se demander si les noirs, en particuliers africains, ont vraiment fait preuve de vouloir s'intégrer. En enlevant les athlètes (foot, basket et compagnie), les autres ne semblent pas vraiment faire preuve de cette volonté.
Un sondage confirmerait ces réflexions.
Et les chinois ? Que dire des chinois ? La réponse va de soit : renfermés dans leurs quartiers, "chinois", par définition, ils ne font vraiment pas preuve de vouloir s'intégrer. Si l'on commanditait un sondage, pas de doutes sur le résultat.
Qui reste-t-il encore ? Peut etre les "ritals", ou les iberiques (espagnols et portugais)... Inutile de faire un sondage... il risquerait de ne plus trouver personne pour répondre...
Etre socialiste aujourd'hui dans l'Exagone n'est surement pas une sinécure...
Je me trompe au meme Mussolini avait des origines socialistes ? Mais il vaut mieux se taire, parce que M. le ministre toruverait ces critiques "insupportables".
Ne nous surprenons pas si demain la France vire lepeniste... 



Diversamente socialista

Versione riassunta di quanto sopra.

Il Ministro socialista dell’Inferno francese, Manuel Valls, di origine spagnole, dichiara che i Rom non hanno vocazione ad integrarsi in Francia (sottinteso: che se ne vadano). Uuna ministra (Verde) dello stesso governo a osato criticarlo e lui ha trovato queste critiche: insopportabili.
Un sondaggio ha evidenziato che la maggioranza dei francesi sono d’accordo col ministro.
Per il futuro proponiamo:
Che il ministro dell’inferno si chieda se gli ebrei francesi, soprattutto i più ricchi e i più religiosi, abbiano realmente mostrato una voglia di integrarsi. La risposta è, evidentemente, negativa. Un sondaggio realizzato fra i bravi francesi d’origine, dimostrarebbe che sarebbero d’accordo all’ 80%.
Poi dovrebbe chiedersi se gli arabi, che infestano le periferie e i ghetti urbani, abbiano anche loro realmente voglia di integrarsi. Un sondaggio mostrerebbe che i francesi adorerebbero queste riflessioni all’ 80%.
Bisognerebbe poi chiedersi se i neri, in particolare gli africani, abbiano fatto prova di voglia di integrarsi. Se togliamo gli atleti (calcio, basket, …) i rimanenti non sembrano averne tanta voglia. Un sondaggio confermerebbe queste riflessioni.
E i cinesi? Che dire dei cinesi? La risposta va da sé. Rinchiusi nei loro quartiri, “cinesi” per definizione, non mostrano nessuna volontà di integrarsi. Se facessimo un sondaggio, non ci sarebbero dubbi sui risultati.
Chi resta ancora? Ah, ecco, i “ritals” (così ci chiamavano, noi italiani), oppure gli iberici, spagnoli e portoghesi.. Inutile fare un sondaggio, si correrebbe il rischio di non trovare più nessuno per rispondere…
Essere socialista al giorno d’oggi in Francia è un peso non facile da sopportare…
Mi sbaglio o anche Mussolini aveva iniziato da socialista? Ma è meglio stare zitti, che altrimenti il Signor Ministro troverebbe queste critiche “insopportabili”.
Non stupiamoci però se poi la Francia voterà per l’estrema destra….