Le Livre d’un homme seula été écrit de 1996 à 1998, en France, pays dont Gao Xingjian, réfugié politique depuis 1988, a acquis la nationalité en 1998 et où lui a été décerné en 2000 le prix Nobel de littérature.
Le Livre d’un homme seul est le récit qu’un homme fait de sa vie, les cinquante années qu’il a vécues en Chine, son pays natal, et son arrivée à Hong Kong, avant Stockholm, Sydney, New York et la France.
Deux chronologies y sont à l’œuvre, et de chapitre en chapitre se poursuivent, s’enchevêtrent, se croisent, s’éloignent et se rapprochent : la longue temporalité des années chinoises et le présent qu’inaugure l’exil. Deux narrations qui commencent en parallèle pour deux vies successives : la vie de l’enfant tel qu’il se tenait sur une photographie jaunie, perdue, où figuraient les treize membres de sa famille ; la vie de l’adulte qui, durant cette première nuit passée dans un hôtel de Hong Kong, baisse par précaution les stores comme s’il avait encore quelque chose à cacher ou à craindre.
Partir. Ecrire. Ne rien oublier.
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento