martedì 12 marzo 2019
2019 L12: Michel Pinçot et Monique Pinçot-Charlot - Le Président des ultra-riches
La Découverte, 2019
« Macron, c’est moi en mieux », confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Huit ans après Le Président des riches, les sociologues de la grande bourgeoisie poursuivent leur travail d’enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France.
Au-delà du mépris social évident dont témoignent les petites phrases du président sur « ceux qui ne sont rien », les auteurs documentent la réalité d’un projet politique profondément inégalitaire. Loin d’avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs, conseillé par des économistes libéraux. Depuis son arrivée au palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l’ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l’exit tax, pérennisation du crédit d’impôt pour les entreprises… Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un « pognon de dingue » alors même que les classes populaires paient la facture sur fond de privatisation plus ou moins rampante des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique.
Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l’entourage, ce livre fait la chronique édifiante d’une guerre de classe menée depuis le cœur de ce qui s’apparente de plus en plus à une monarchie présidentielle.
Questo libro è dedicato a Eugenio Scalfari che per mesi ha cercato di proporre Macron come l'ideale europeo e progressista col quale il PD doveva allearsi. Delle due l'una: o il PD è andato ancora più a destra di quanto pensassi, oppure Scalfari oramai prende solo lucciole per lanterne.
Dedicato anche a qualsiasi persona che, voglio sperare per sbaglio, avesse votato Macron alle presidenziali, senza avere qualche miliardo di euro nascosti nel materasso. Roba da far rimpiangere che non sia stata eletta la Le Pen, almeno che fosse una neofascista sarebbe stato chiaro a tutti. Questo qui è molto, ma molto peggio.
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento