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lunedì 27 maggio 2024

2024 L21: Daniel Pennac - Chagrin d'école

 

Gallimard, 2007

« Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire. » Dans la lignée de Comme un roman, Chagrin d’école est donc un livre qui concerne l’école. Non pas l’école qui change dans la société qui change, mais, « au cœur de cet incessant bouleversement, sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler : la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école ».

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Non so bene per quale ragione ma Pennac non l'ho mai veramente frequentato. Ho ritrovato questo libro in mezzo a tante altre cose e l'ho letto d'un fiato. Mi è molto piaciuto, non fosse per l'impressione, a volte, che prestasse ai suoi allievi e allieve delle capacità mnemoniche e intellettuali forse un po' troppo elevate. Ma il messaggio è passato, per cui consiglio vivamente la lettura.

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