Points, 2016
Lancé sur la piste d'un mystérieux tableau de Rembrandt, disparu dans le port de La Havane en 1939 et retrouvé comme par magie des décennies plus tard dans une vente aux enchères à Londres, Mario Conde, ex-policier reconverti dans le commerce de livres anciens, nous entraîne dans une enquête trépidante qui tutoie souvent la grande histoire. On y fréquente les juifs de la capitale cubaine, dans les années prérévolutionnaires, tiraillés entre le respect des traditions et les charmes d'un mode de vie plus tropical ; des adolescents tourmentés d'aujourd'hui, dont les piercings et scarifications semblent crier au vu et au su de tous leur rejet de l'Homme Nouveau et des carcans faussement révolutionnaires ; mais aussi les copains du Conde, chaleureux et bienveillants, toujours prêts à trinquer à la moindre occasion avec une bonne bouteille de rhum. On y fait même un détour par Amsterdam, en plein XVIIᵉ siècle, à l'heure des excommunications religieuses et des audaces picturales, en compagnie d'un jeune juif qui décide d'apprendre l'art de la peinture, contre toutes les lois de sa religion.
Allora, il libro sembra essere piaciuto molto a giudicare dai commenti sui siti francesi. Anche mia moglie lo ha amato molto. A me invece mi ha lasciato molto perplesso. Ho trovato che l'autore si sia lanciato in una serie di storie molto complicate e legate fra loro in modo molto ma molto debole, quasi volesse mostrarci di aver studiato il tema per alcuni anni e capace di restituircelo in modo chiaro e comprensivo. Secondo me non è incasso e il libro affonda in un pointillisme inutile e falloso che ti fa venire molte voglie il desiderio di finirla lì.
giovedì 19 ottobre 2017
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