Editions Julliard, 2015
"Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit."
Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.
Nuit du 19 au 20 octobre 2011 , Mouammar Kadhafi , acculé par les rebelles déterminés à libérer la Lybie , a trouvé refuge à Syrte . Avec le jour viendra la mort .
Entouré d'une poignée de fidèles , le dictateur s'accroche à ses lubies et fantasmes . Lui l’Élu de Dieu , Guide légitime de la nation , ne peut être renversé . Incapable de voir l'inconcevable réalité de sa fin , il court à sa perte .
Et le tyran se souvient de son ascension et raconte ses dernières heures de tension . Qu'il semble loin l'écho de la gloire passée . La ferveur du peuple est un chant de sirènes .....
Leggere Kadra è sempre un piacere....
mercoledì 29 gennaio 2020
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento