lunedì 22 ottobre 2012
Xuor Elite: Poulet au citron confit
Poulet au citron confit
Ingrédients (4 personnes)
1 Kg de poulet (on peut le faire avec une pintade ou un coquelet)
2 citrons confits
200 gr d'olives rouges
1 c. à café de gingembre
1 c. à café de poivre noir
1/2 c. à café de safran colorant
1/2 c. à café de safran pistil
Persil et coriandre
Sel
10 cl d'huile
Marinade (de préférence 24 heures à l'avance)
Mélanger les morceaux de poulet avec le safran colorant, le poivre et le gingembre, ainsi qu'un peu de sel. Si on les a, on ajoute aussi les pistils de safran. (Si on aime, on peut également ajouter une gousse d'ail).
Mélanger bien, en passant la marinade dans les interstices entre la peu et la viande en ajoutant un verre d'eau froide. On ne met pas d'huile. L'huile empêche l'absorption des épices et donc le poulet resterait blanc. Les marocains aiment manger avec la couleur, qui est donnée par les épices).
Le lendemain, on prend une sauteuse (marmite lourde) et on y met le poulet. Ajouter la marinade, les ornions et un bouquet garni (coriandre et persil). A feu doux jusqu'à que les ornions soient tendres et la marinade réduite de deux tiers. (On ne couvre pas le poêle)
Une fois que la marinade est bien mélangée avec le poulet (sur le feu) on ajoute l'huile (3 c. - huile d'olive) et on commence à faire dorer. (Feu moyen)
Une fois doré, ajouter de l'eau chaude (jusqu'à mi hauteur de la viande) et couvrir (papier alu), feu doux pendant 30 minutes. Si on aime, à mi-cuisson, on peut mettre des pommes de terre crues dedans (cela donne donc un ragout).
Bien faire réduire la sauce et ajouter les écorces de citrons et les olives (encore 10 minute de cuisson). Les olives et les citrons, que l'on rajoute peu avant la fin de la cuisson, ont étés lavées à l'eau froide (pour les dessaler) 24 heures plus tôt.
Servir, et manger.
Les citrons confits: deux façons de les préparer.
1. Faire bouillir de l'eau et y tremper le citron, jusqu'ò que l'eau refroidisse. Retirer le citron sans jeter l'eau. Couper en 4 (mais pas complètement). On ajoute du sel (gros de préférence) (1 c. à café) dans la partie coupée en bas. Ensuite on prend les citrons ainsi préparés et on les mets dans un bocal avec la partie coupée en bas. Il faut serrer bien les citrons dans le bocal. Ajouter l'eau de cuisson de toute à l'heure et couvrir le tout. Sur la partie supérieure on ajoute de l'huile (arachide, tournesol..), 1 cm grosso modo pour protéger de l'air. Bien fermer le bocal et laisser reposer pendant un mois au moins.
2. Couper le citron en 4. Arroser d'huile petit à petit, dans le bocal, avec la partie coupée vers le bas. Le jus sortant (par le bas) il fait remonter l'huile, ainsi le protégeant de l'air.
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento