sabato 24 settembre 2011
L.43: Dans avec le siècle - Stéphane Hessel
Seuil, 2007
Derrière la carrière exemplaire d'un diplomate qui, né allemand en 1917, choisira de Gaulle et la Résistance, sera déporté, participera à tous les grands moments de la vie internationale et finira ambassadeur de France, se cache en Stéphane Hessel un personnage dont l'originalité, le goût du risque et le respect d'autrui séduisent ceux qui l'approchent et font de cette autobiographie une vraie danse avec le siècle. Non conformiste par hérédité (il est le fils de Franz et Hélène Hessel qui formeront avec Henri-Pierre Roché le célèbre trio de " Jules et Jim "), il est homme de multiples cultures : l'Allemagne de son enfance lui donne le goût de la littérature et de la poésie, la France qu'il choisit jeune homme, l'Angleterre de la guerre et les Etats-Unis de sa vie professionnelle tissent le réseau de ses amitiés et de ses fidélités. Homme de conviction, il évoque avec chaleur le travail collectif, celui qu'il a connu au Club Jean-Moulin comme à l'ONU, en Algérie comme auprès de Pierre Mendès France ou de Michel Rocard. Homme de cœur, enfin, il a choisi d'être un médiateur, un de ceux qui, du Burundi aux " sans papiers ", tentera toujours, sans illusions et sans découragement, de faire confiance à l'avenir.
Biographie de l'auteur
Stéphane Hessel est né à Berlin en 1917. Normalien, Français libre, déporté, diplomate en poste à New York, à Saigon, à Alger, à Genève. Proche collaborateur de Pierre Mendès France, de Pierre Abelin, de Michel Rocard, il a été membre de la haute Autorité pour la communication audiovisuelle (1982-1985) et du Haut Conseil pour l'intégration (1990-1993) et a représenté la France à la Conférence mondiale de Vienne pour les droits de l'homme en 1993. Il a été membre du " collège des médiateurs " pour les " sans papiers " de Saint-Bernard.
Per farsi un' idea più completa dell'autore di Indignatevi.
Paragrafo finale da ricordare soprattutto per noi mediatori:
Il n'y a pas de médiation réussie. Mais chacune, par son échec mème, ouvre la voie à une autre, plus large, qui va échouer à son tour. C'est par leur enchainement inlassable que s'écrit l'histoire courageuse de notre espèce.
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento