sabato 2 febbraio 2013
2013-L6: L'homme du lac - Arnaldur Indridason
Points Policier, 2009
En juin 2000, un tremblement de terre provoque un - changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées. Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l'enquête vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est, pendant la guerre froide. Tous ces jeunes gens sont revenus du pays frère brisés par la découverte de l'absurdité d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment.
Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, et ému par l'amour fidèle d'une crémière abandonnée, s'obstinera à remonter la piste de l'homme du lac dont il finira par découvrir le terrible secret. Indridason nous raconte une magnifique histoire d'amour victime de la cruauté de l'Histoire, sans jamais sombrer dans le pathos. L'écriture, tout en retenue, rend la tragédie d'autant plus poignante.
Ogni volta che ne inizio uno mi dico che sarà l'ultimo, perchè le atmosfere cupe, la tristezza del personaggio principale, nelle sue difficili relazioni con i figli, un paese, l'Islanda, dove non ti verrebbe mai voglia di andare a leggere queste storie e a sentire della mancanza di luce, calore... insomma, tutto porterebbe a dire: spostiamoci più a sud, dall'ispettore Coliandro.. e invece eccomo qui a parlar bene del libro, anzi a metterlo fra i candidati della Top 2013, malgrado il mio intento dichiarato di cercare di più verso l'altro genere....
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento