Visualizzazioni totali

mercoledì 4 marzo 2020

2020 L11: Mario Vargas Llosa - Aux Cinq Rues


Gallimard, 2019

Le carrefour des Cinq Rues, qui donne son nom à l’un des quartiers les plus fréquentés de Lima, est ici le décor d’une brillante comédie de mœurs aux multiples rebondissements, dont le centre étoilé est occupé par un gigantesque scandale politique, médiatique et sexuel. 
Quelques photos compromettantes, un maître chanteur, un crime crapuleux : la presse à sensation ne pouvait rêver mieux. Le respectable et riche ingénieur Enrique («Quique») Cárdenas, mais également des figures de la finance, du show-business et même des plus hautes instances du pouvoir se retrouvent éclaboussés par cette affaire. 
Une vaillante journaliste surnommée «la Riquiqui» va essayer de démêler le vrai du faux, dans une enquête où l’on croise aussi un poète malheureux, un sulfureux directeur de magazine people et le chef de la police politique du dictateur Fujimori. 
En coulisses, loin des rumeurs qui parcourent la ville, l’épouse de l'ingénieur Cárdenas et sa meilleure amie ouvrent un rideau indiscret révélant l’autre affaire derrière l’affaire, celle qui peut-être ne sortira jamais sur la place publique et dont nous, lecteurs, les seuls témoins, devrons garder le secret.

Sempre un piacere leggere Vargas Llosa, anche se stavolta ho avuto come la sensazione che volesse regolare qualche conto in sospeso col suo vecchio nemico Fujimori e il potente Montesino. Il libro si legge in un attimo, ma in bocca resta un non so che di amaro. In poche parole: poteva fare meglio.



Nessun commento:

Posta un commento