Visualizzazioni totali

domenica 4 luglio 2010

Trentesimo libro 2010: Il n'y aura pas de paradis - Ryszard Kapuscinski


Editeur : Pocket (1 septembre 2004)
Collection : Pocket


Présentation de l'éditeur
Le 14 juillet 1969, une guerre éclate entre le Honduras et le Salvador. Les forces aériennes bombardent les villes, les armées de terre s'affrontent. Vingt milliers de morts et de blessés. La raison de ces massacres ? Au match retour de qualification pour la Coupe du monde, le Salvador a battu le Honduras par 3 à 0... Kapuscinski est sur place. Il est au Katanga, huit ans plus tôt, quand on annonce la mort de Patrice Lumumba. A Alger auprès de Ben Bella, quand Boumediene réussit son coup d'Etat. En Ethiopie, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Angola, partout où les hommes et les peuples s'acharnent à s'entretuer. Si le journalisme est un genre mineur, l'auteur d'Ébène l'élève au rang d'art suprême. Rien n'égale, dans ses chroniques, la précision du regard, la justesse du trait, l'intelligence et la vivacité du style, son ironie critique et son humour.
extrait:
Victoriano était un partisan du maquis de San Miguel. C’était un Robin des Bois. Il soulevait les paysans pour qu’ils s’emparent de la terre. Le Salvador tout entire appartient à quatorze familles de propriétaires terriens. Dans ce pays vit un million de paysans sans terre. Victoriano tendait des pièges aux patrouilles de la Guardia Rural. La Guardia est l’armée privée des propriétaires terriens, elle est recrutée parmi des criminels, c’est la terreur des villages. C’est à ces hommes que Victoriano avait declare la guerre.
La police l’a attrapé alors qu’il venait render visite à sa mere, une nuit, à San Miguel. La nouvelle en a été fêtée dans toutes las haciendas. A l’occasion de son arrestation, des fiestas interminables ont été organisées. Le chef de la police a reçu une promotion ainsi que les felicitations du president.
Victoriano a été condamné à mort.

Nessun commento:

Posta un commento