Visualizzazioni totali

venerdì 29 aprile 2022

2022 L24: Jean Failler - Boucaille sur Douarnenez



Palémon Editions 2003

Quand, en hiver, on découvre dans une mansarde une personne âgée morte de froid, personne ne s'en étonne. Mais quand ladite mansarde contient quatre cadavre de vieillards victimes des basses températures, on peut s'interroger sur les véritables raisons de ces décès. Or, quand la police est aux prises avec l'insolite dans un coin de Bretagne, on ne tarde pas à voir paraître Mary Lester. Cette fois, elle est accueillie comme le Messie par le commissaire Colin. Pensez donc, le Mardi-gras commence, et jamais le vieux patron de la police douarneniste n'a manqué le rendez-vous des masques. Mary va devoir mener son enquête au cour d'une bacchanale de quatre jours, dans un monde insolite et déroutant, peuplé de masques parfois mal intentionnés.

=

Palloso! Metto qui il commento di un lettore francese col quale mi trovo in perfetto accordo:

"Boucaille, synonyme de temps gris, mer grise, absence de vent, de souffle … telle est bien la couleur du récit. La 4e de couverture en dit trop déjà puisqu'elle annonce la mort de froid de quatre vieillards … cause de la mort qui ne sera ‘officiellement' donnée par l'enquête à la page 121 ! le lecteur se trouve en présence d'une énigme qui n'avance qu'à coups de dialogues poussifs et de descriptions aussi ternes que peu utiles au récit. Tout devient poussif, jusqu'à l'étonnement répété de Mary Lester face aux spécificités de Douarnenez alors, qu'on le sait, elle provient de pas très loin et ne peut ignorer à ce point les us et coutumes de l'endroit, elle qui se revendique petite-fille de marin pécheur !

Entre fadeur et faiblesses d'intrigue, surabondance de détails quant au passé perdu de la grande époque de la sardine bretonne et carnaval de Douarnenez durant lequel la Mary Lester adopte des postures de Rambo, peu crédibles avec le personnage et les convenances à respecter lors d'une enquête… le lecteur que j'ai été s'ennuie et se réjouit à chaque page du fait que le livre ne soit pas trop long ! "

Nessun commento:

Posta un commento