venerdì 4 maggio 2018
2018 L21: Elena Ferrante - L'amie prodigieuse
« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout: et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.
Allora, devo dire subito che non sono un fan della persona che si firma EF. A questo si aggiunga che sono molto scettico sui Libri dell'Anno!!! venduti a migliaia, milioni di esemplari... Ho provato a leggerlo ma devo ammettere di essere totalmente d'accordo con quanto scritto da un commentatore francese:
J'ai trouvé tout fouillis et barbant, voire même assommant.
Pas d'humour, aucun style, une écriture des plus plates, un ramassis de clichés.
Insomma, un libro palloso a non finire che non raccomando a nessuno.
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento