Gallimard 1997
Sur le front déchiqueté des Andes nous retrouvons le personnage de Lituma, échappé de La Chunga et de Qui a tué Palomino Molero ? , sous-officier rétrogradé et grelottant de froid.
Ou de peur. La menace de la guérilla du Sentier lumineux est ici permanente : un couple de professeurs français sur le chemin de Cuzco est sauvagement assassiné. Trois disparitions successives accentuent l'angoisse et l'effroi qui autorisent toutes les hypothèses. Sur fond d'enquête, nous pénétrons dans le monde des mineurs et des aventuriers des Andes avec, au centre, le couple de Dionisio et Adriana, réincarnation dégradée des mythes de Dionysos et d'Ariane.
En faufil de l'intrigue se déroule l'écheveau du plaisant récit des amours turbulentes de Tomasito, l'adjoint du brigadier, et de Mercedes, alias Mechit, celle qui un jour fut vendue à la Chunga. Un univers truculent et glacé se met en place, un monde archaïque où les croyances de la nuit des temps refont surface, un monde barbare, magique et entêtant... Une fois de plus, Mario Vargas Llosa, dans la parfaite maîtrise de son talent romanesque, nous entraîne vers un destin qui n'est jamais qu'humain, trop humain.
Io sono un amante di MVL. Detto questo, ho trovato il libro troppo denso, troppe storie intricate dove a perdersi era facile. Storie che a volte non vanno da nessuna parte, come quella dei francesi ammazzati, o della danese innamorata della Selva. Insomma, come stesse preparando un libro di maggior respiro e volesse provare a buttar giù personaggi da trattare più avanti. Insomma, può fare meglio.
mercoledì 7 giugno 2017
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento