Visualizzazioni totali

mercoledì 12 maggio 2010

Ventiquattresimo libro 2010: Une vie bouleversée - Etty Hillesum


Points (poche)


Etty Hillesum est juive. Elle commence un journal en 1941, sa seule publication à ce jour. À 27 ans, sa foi en la vie, en l'homme et en l'art étonnent, d'autant que la guerre et ses mesures antisémites sévissent. Mais à peine en fait-elle part dans son journal qu'elle emploie plutôt à se dire, à comprendre sa relation au monde, aux autres et à Spier, l'homme qu'elle aime, également psychanalyste et disciple de Jung. Alors que l'humanité s'avilit, la voix de la jeune Néerlandaise s'élève comme une incantation, d'une pureté sans fard et sans naïveté.
En 1943, sa famille est déportée à Westerbork. Avant même d'être appelée, elle la rejoint, accomplissant le voeu qui clôture son journal : "On voudrait être un baume versé sur tant de plaies." Les lettres qu'elle y écrit, réunies dans la seconde partie de ce volume, sont éblouissantes de foi et de lucidité mêlées. Sa liberté intérieure sonne, étrange et belle, dans les camps, jusqu'en ce 7 septembre 1943 qui l'emporte à Auschwitz. Et l'on se remet mal de son silence. --Laure Anciel
On trouve plein de commentaires hyper positifs sur ce livre, mais honnêtement il n’est point facile à lire et à mastiquer. En particulier l’absence de réflexion sur le rôle des concitoyens hollandais est difficile à comprendre. L’ennemi reste l’allemand, les « dutch »n’y sont pas dans ce panorama. Autre thème porteur du livre, son dialogue croissant vers « Dieu » est aussi un peu « pesant », parfois il donne comme l’impression d’une échappatoire. On ne veut pas dire l’indicible, et alors on parle à Dieu, en gardant une positivité incroyable. Son « cheminement mystique et son inébranlable parti pris d’espérance « comme d’autres l’ont dit, me laisse un peu perplexe.

Nessun commento:

Posta un commento