Visualizzazioni totali

lunedì 24 gennaio 2011

L.3 Joseph Stiglitz: La Grande Désillusion



Fayard, Poche, 2002

morceaux choisis:

Beaucoup de ces mesures qu'ignore le consensus de Washington pourraient renforcer à la fois la croissance et l'égalité. La réforme agraire illustre les choix qui s'offrent à de nombreux pays. Dans beaucoup de pays en développement, une poignée de riches possèdent la quasi-totalité des terres. L'immense majorité des habitants sont tenanciers, ils ne gardent que la moitié de ce qu'ils produisent, voire moins encore. C'est ce qu'on appelle le métayage. Le système du métayage réduit les incitations - là où il y a partage à égalité avec le propriétaire foncier, l'effet est le meme qu'un impot de 50% sur les paysans pauvres. Le FMI hurle contre les taux d'imposition élevés appliqués aux riches, en soulignant combien ils nuisent aux incitations, mais sur ces impots cachés il ne dit mot.

[...]

Aujourd'hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ca ne marche pas pour les pauvres du monde. Ca ne marche pas pour l'environnement. Ca ne marche pas pour la stabilité de l'économie mondiale. La transition du communisme à l'économie de marché a été si mal gérée que partout, sauf en Chine, au Vietnam et dans quelques rares pays d'Europe de l'Est, la pauvreté est montée en flèche et les revenus se sont effondrés.


Interessante notare come il libro sia concentrato quasi esclusivamente solo sul FMI, mentre pochissimo viene raccontato della esperienza alla Banca Mondiale, e di cose ne avrebbe avute da dire. Secondo me questo toglie un po'al libro perché da quasi l'impressione di una resa dei conti personali con l'FMI. Ne avrebbe guadagnato in equilibrio se avesse dato una visione piú realista e piú critica della Banca che lui sembra ancora vedere come una agenzia preoccupata per la lotta alla povertá .. che illusione ....

Nessun commento:

Posta un commento