Visualizzazioni totali

venerdì 18 marzo 2011

L.11: 38, rue Petrovka - Arkadi et Gueorgui Vaïner


Moscou 1945. La guerre a laissé le pays exsangue., Dans la capitale pourtant quadrillée par la Tcheka et les polices politiques se répand un mal nouveau : la criminalité organisée. Le héros et narrateur, Chaparov, jeune, capitaine encore auréolé de sa bravoure au combat, rejoint les rangs de la brigade criminelle nouvellement créée. Elle est placée sous les ordres du déjà légendaire ; détective Gleb Jeglov, un officier à peine plus âgé que Chaparov, mais dont on devine qu'il n'a pas fréquenté que les champs de bataille. La brigade sera pauvre en hommes, en moyens et, en armes ; mais Jeglov est un génie de la lutte anti-criminelle, un flic et un chef né, bref, un parfait héros pour Chaparov, si ce n'était ce côté obscur qui apparaît parfois dans sa personnalité... En première mission, la brigade part sur les traces d'un gang de tueurs et de voleurs particulièrement habiles connus sous le nom du " Chat noir ". Écrit et publié sous Brejnev par des dissidents notoires, ce roman fut un énorme succès, avec une dizaine de millions d'exemplaires vendus à ce jour en Russie. La télévision d'État en a tiré une série d'une vingtaine d'épisodes qui, aujourd'hui encore, fait le bonheur de l'audimat russe.

Biographie de l'auteur
Georgui et Arkadi Vaïner sont les auteurs de vingt et un: romans traduits- en de nombreuses langues., En France, sont parus La Face cachée de la luné, et, surtout, L'Évangile du bourreau (Gallimard, Série. Noire), dont certains critiques ont écrit qu'il était " un des meilleurs romans du siècle ".

Partenza lenta, ma forse è dipeso dall'essere il primo polar russo che leggo. Finale in crescendo che fa guadagnare agli autori il diritto di essere riletti in altre storie. Interessante lo spaccato sulla società russo-moscovita, soprattutto pensando che è uscito prima che l' URSS sparisse.

Nessun commento:

Posta un commento