Visualizzazioni totali

giovedì 24 marzo 2011

L.13: Morituri - Yasmina Khadra



Si vous avez manqué le début (quatrième de couverture) :
De ma fenêtre, je peux voir la misère de la casbah, sa noirceur de rinçure et au bout, la Méditerranée. Il fut un temps où, de mon mirador de patriote zélé, il me semblait que la noblesse naissait de ces gourbis meurtris par la guerre et les déconvenues. C'était le temps où Alger avait la blancheur des colombes et des ingénuités. C'était le temps des slogans, du chauvinisme ; le temps où le Mensonge, mieux qu'un pépé mythique, savait nous conter fleurette.
Aujourd'hui, de sous les décombres des abus, la Nation retrousse ses robes sur des avortons terrifiants, et mon havre de fierté supplante en laideur la plus horrible des barbaries. Désormais, dans mon pays, il y a des gosses que l'on mitraille simplement parce qu'ils vont à l'école, et des filles que l'on décapite parce qu'il faut bien faire peur aux autres.
Désormais, dans mon pays, à quelques prières du Bon Dieu, il y a des jours qui se lèvent uniquement pour s'en aller, et des nuits qui ne sont noires que pour s'identifier à nos consciences...

Les dix premières lignes :
Saigné aux quatre veines, l'horizon accouche à la césarienne d'un jour qui, finalement, n'aura pas mérité sa peine. Je m'extirpe de mon plumard, complètement dévitalisé par un sommeil à l'affût du moindre friselis. Les temps sont durs : un malheur est si vite arrivé.
Mina ronfle à portée de mon déplaisir, épaisse comme une pâte rancissante, un bout de nichon négligemment déployé sur la bordure du drap. Elle est loin, l'époque où je me l'envoyais au détour du plus innocent des attouchements (...).

Edition originale : Baleine - Mars 1997
Dernière édition poche : Folio Policier - Octobre 1999

Sarebbe stata la scoperta dell'anno, se non fosse per la mia memoria corta. Comprato per caso l'ultima volta a Parigi, letto (anzi divorato) in un hotel a Al Fasher Khadra entra dritto dritto nella top ten dell'anno. Assolutamente consigliato. Vome dicevo prima, mi ero già scordato aver letto, alcuni anni fa, L'attentatrice, gran libro anche quello che se fosse nella lista 2011 andrebbe anche quello nella top ten.

Occhio: molti dei suoi libri sono usciti anche in italiano dalla E/O.

Nessun commento:

Posta un commento