Visualizzazioni totali

sabato 19 marzo 2011

L.12: Comedia - Thierry Jonquet



Comedia, récit d’espionnage de Thierry Jonquet paru en 1986, fait l’objet d’une réédition poche. Levée de rideau sur l’œuvre d’un metteur en scène confirmé du roman noir.
Thierry Jonquet, « orfèvre du noir », est un auteur aussi discret qu’incontournable dans l’univers du polar. Cet observateur attentif du monde social puise son inspiration première dans les faits divers. Enlèvements d’enfants, assassinats politiques et meurtres en série : autant de fragments d’une réalité glaçante et sordide, patiemment érigée en intrigue. De cet univers impitoyable, Comedia offre un aperçu exemplaire.
Dans ce roman, un cinéphile surnommé Geronte, ancien homme de théâtre au passé trouble, est surveillé jour et nuit par une équipe d’espions français. Retiré dans une maison sur les bords de la Marne, il ne fréquente qu’un jeune cinéaste désigné sous le pseudonyme de Matamore. Le vieil homme est finalement assassiné par le chef des services spéciaux, l’étrange Comedia. Sa mort est soudaine, sinon involontaire. Elle ne satisfait nullement son meurtrier dont le mobile, inexplicable, remonte à des événements vieux de trente ans. L’équipe de Comedia poursuit sa mission, lancée aux trousses de l’ami du défunt. De la guerre d’Espagne à l’Allemagne de l’Est, l’itinéraire des personnages épouse les dérives de l’histoire contemporaine, en quête d’une vérité impossible à atteindre.

commento personale: non è proprio il migliore che abbia scritto, francamente è sembrato confuso e lento. Solo alla fine si capisce un po' meglio la storia ma, insomma, l'allievo può fare meglio, come avrebbero detto le maestre una volta a scuola.

Nessun commento:

Posta un commento