Visualizzazioni totali

giovedì 14 gennaio 2010

Lettura suggerita da Xuor : Christian Signol : Pourquoi le ciel est bleu


Le Mot de l'éditeur : Pourquoi le ciel est bleu

"Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, leur courage, à tout ce qu’ils m’ont légué.Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : “Pourquoi le ciel est bleu ?”. Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l’enfant d’une domestique, veuve de surcroît, n’avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s’est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l’orée du XXe…Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu’eux. Julien en est un humble exemple : en échappant à un destin écrit d’avance, il a réussi à conquérir sa dignité, à offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué. N’est-ce pas encore aujourd’hui, malgré les différences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le même ?" Christian Signol

Le Mot de Xuor

Comme beaucoup de citadins français leurs origines sont liées à la terre, la mienne aussi. Les mots écrits dans ce livre je les ais déjà entendus : la difficulté, le travail, l’effort pour assumer les taches du quotidien, l’eau, boire, se laver, nettoyer les maisons, les étables, abreuver les animaux, tout cela demandait un effort physique de tous les instants. Ma maman me l’as raconté, à huit ans elle devait tirer de l’eau pour abreuver un troupeau de dix vaches, cela lui prenait deux heures tous les jours. Ces sueurs, cette précarité, cette peur de manquer, de la maladie, la faiblesse de ces peuples qui ne pouvaient être maître de leur destin. Mon père, fils de métayer dut partir lui aussi très loin pour fouir cette vie fragile.

Sans être les mêmes histoires, les origines des mouvements et des choix de tous ces paysans étaient avant tout pour que leurs petits puissent avoir une vie meilleure. Pussions nous dans ce monde de chaos, globalisé, avoir la force et la ténacité de tous ces hommes et femmes d’antan pour nous aussi élever nos enfants.

Signol avec son écriture limpide et douce nous ramène à l’obligation de mémoire et de respect pour là d’où nous venons : la terre et les générations qui l’ont travaillé.

Nessun commento:

Posta un commento